Qu’est-ce qu’un traitement de canal?
Le traitement de canal consiste à enlever de la dent le nerf infecté, accidenté ou sans vie.
Lors de votre examen dentaire régulier, votre dentiste s’assure que les dents ne sont ni infectées ni endommagées, même si tout vous semble normal. Si un problème est décelé, il se peut que l’on doit vous faire un traitement de canal.
N’attendez pas d’avoir mal. Consultez votre dentiste dès que vous remarquez un problème tel qu’une carie, une obturation défectueuse ou que vous vous faites mal à une dent. En agissant rapidement, vous avez de meilleures chances de prévenir la douleur et de sauver la dent.
Quand a-t-on besoin d’un traitement de canal?
La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l’émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent pénétrer la dent et ainsi infecter le nerf, ce qui peut causer une douleur ou une inflammation. Or, il arrive que la pulpe peut s’infecter ou mourir sans douleur.
Votre dentiste pourra remarquer des changements :
dans la couleur de la dent
dans l’apparence des gencives
dans l’os ou à la racine de la dent, grâce aux signes perçus à la radiographie
Parfois, si la dent est très endommagée, votre dentiste peut conclure grâce à son examen et aux radiographies que le nerf de la dent risque de ne pas survivre. Dans tous les cas, le traitement de canal peut réduire, même empêcher les symptômes d’apparaître et ainsi sauver la dent.