Couronnes et Ponts
Lorsqu’une dent est trop endommagée pour être réparée au moyen d’une restauration (plombage ou composite), le dentiste doit la recouvrir avec une couronne afin de prévenir des dommages supplémentaires. La couronne est un recouvrement de la partie visible d’une dent. Elle peut être utilisée pour des dents brisées, pour des dents ayant été réparées à l’aide d’un traitement de canal ou pour recouvrir les dents ayant subi de grosses obturations. Elles peuvent aussi corriger la mauvaise position, la forme, l’occlusion (c’est-à-dire le contact entre les dents) et la couleur d’une dent.
La couronne recouvre une dent qui est présente en bouche. Le pont sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes et il prend ancrage sur les dents voisines. Le pont fixe et la couronne sont retenus par l’intermédiaire d’un ciment.
La couronne et le pont peuvent être complètement en porcelaine, en alliage métallique avec un recouvrement de porcelaine (céramo-métal) ou en alliage d’or seulement.
Pourquoi remplacer une dent ?
Il est important de remplacer une ou plusieurs dents manquantes pour améliorer l’apparence, mais aussi pour maintenir la santé dentaire. D’une part, les dents naturelles restantes sont soumises à plus de pression pendant la mastication. D’autre part, elles ont de l’espace pour se déplacer en l’absence de dents voisines ou opposées. Ce déplacement peut provoquer des problèmes d’alignement des dents et de fermeture entre les dents des mâchoires supérieure et inférieure