Hygiéne bucco dentaire


Le détartrage est l’action consistant à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents.

Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut être éliminé avec une brosse à dents. En France, le détartrage peut être effectué par un dentiste, le détartrage étant une partie de l’odontologie (dentisterie). En Suisse et au Québec1, il peut l’être aussi par un hygiéniste dentaire (non-médecin). C’est un élément essentiel de l’hygiène bucco-dentaire.

Il existe plusieurs moyens pour enlever le tartre :

Les ultrasons.

C’est le moyen le plus utilisé. Il est indolore (ou presque), et comporte très peu d’effets secondaires. Un fin embout métallique vibrant à haute fréquence est passé sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre, ce qui permet de le décoller. De l’eau est constamment projetée, ce qui permet à la fois de refroidir l’ensemble et d’éliminer le tartre par cavitation. L’opération est facilitée par l’ aspiration simultanée qui permet d’ éliminer en continu l’eau, les débris de tartre et la salive accumulés.

Les instruments mécaniques.

Il existe différents instruments permettant d’enlever le tarte, appelés curettes parodontales. Ces curettes éliminent le tartre par « grattage », en complément des ultrasons.

Une séance de détartrage se clôt par le passage d’une polisseuse rotative enduite d’une pâte qui permet d’obtenir l’ élimination des dernières taches et rugosités, suivie d’un rinçage de la bouche.

Niveaux

 

Le détartrage se fait à 2 niveaux :

Détartrage supra-gingival (au-dessus de la gencive).

Elimination du tartre visible sur les dents.

Détartrage sous-gingival (sous la gencive).

Elimination du tartre qui n’est pas visible, qui s’est formé sur la dent à l’intérieur du sulcus ou des poches parodontales. C’est ce tartre qui est le plus nocif pour les dents.

Fréquence

 

La fréquence nécessaire de détartrage est très variable d’un individu à l’autre, selon la vitesse de formation du tartre, et la sensibilité aux maladies parodontales. Cette vitesse de formation dépend essentiellement de la qualité du brossage, mais aussi de facteurs spécifiques à l’individu ( qualité de la salive, pH buccal, autres caractéristique physico-chimiques ). La fréquence nécessaire de détartrage pourra varier de tous les 3 mois à plusieurs années.

Cependant pour simplifier on peut conseiller un détartrage environ une fois par an, en même temps qu’une visite de contrôle. Le détartrage ne permet pas le blanchiment dentaire, il ne fait que supprimer le calcaire peu esthétique qui recouvre l’ organe dentaire.

Conséquences d’une négligence

 

Une hyper-sensibilité des gencives, entrainant des saignements gingivaux fréquents, c ‘est à dire une gingivite. On observe également un « déchaussement » progressif des dents, qui entraîne leur perte avec le temps qui passe. Une récession gingivale peut également survenir